Site Web Annecy
Copyright Alp'clic 2017
 

HTTPS et le référencement dans les moteurs de recherche

L'utilisation d'HTTPS est elle intéressante pour le positionnement de votre site web ou de votre boutique en ligne ?

HTTPS et le référencement dans les moteurs de recherche

Google a annoncé en milieu d’année 2014 que l’utilisation du protocole HTTPS améliorerait le classement d’un site dans les résultats de recherche de quelques positions.

Voici quels sont les intérêts et les limites de l’utilisation du protocole HTTPS pour un site web ou une boutique en ligne.

Intérêts

  1. L’utilisation du protocole HTTPS permet en premier lieu de sécuriser votre site contre les attaques de type « man in the middle » ; contrairement aux idées reçues, ce type de sécurité n’est pas réservé aux sites mettant à disposition des données sensibles. La mise en place du protocole HTTPS est donc une bonne pratique en matière de sécurité.
  2. L’utilisation du protocole HTTPS permet une compatibilité avec la fonctionnalité Accelerated Mobile Pages (AMP) fournie par Google. Un site web utilisant HTTPS pourra donc bénéficier de cette fonctionnalité qui permet à un site web « responsive » de s’afficher plus rapidement sur les périphériques mobiles.
  3. L’utilisation du protocole HTTPS est considérée par Google comme un atout pour le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Les sites nouvellement créés devront donc idéalement implémenter ce protocole. Le bénéfice de cette implémentation au niveau SEO est toutefois à relativiser par rapport à la pertinence du contenu du site et à son organisation !
  4. La dernière version de certains navigateurs (Firefox en particulier) affiche désormais des avertissements pouvant légèrement perturber la navigation sur un site et en particulier sur certains formulaires.

Inconvénients

  1. La migration d’un site existant fonctionnant sous le protocole HTTP standard vers HTTPS est considéré par Google comme… la création d’un nouveau site ! Il n’existe pas à ce jour d’outil de migration dans Google Search Console permettant de rediriger le site existant vers sa version sécurisée. Plutôt surprenant car il existe de tels outils pour un changement de nom de domaine. Il faut donc s’attendre à quelques semaines de flou au niveau SEO dans le cas d’une migration en HTTPS.
  2. La migration d’un site vers HTTPS peut représenter une somme de travail non négligeable. Il existe désormais des solutions gratuites comme Let’s Encrypt (autorité de certification gratuite) pour générer le certificat SSL pour votre nom de domaine nécessaire à la mise en place de HTTPS. Il restera toutefois à reprendre le contenu de votre site et à gérer les redirections afin de garantir une parfaite compatibilité HTTPS.

Conclusion

La mise en place du protocole HTTPS sur votre site est donc conseillé si vous démarrez ce dernier. Pour les sites existants, la migration vers le protocole HTTPS peut s’avérer à terme payante mais risque de perturber la position du site dans les résultats de recherche organique pendant quelques semaines, voire quelques mois.

Une question ? Un devis pour la migration de votre site ?